À propos

Notre raison d'être

headeing style image


cs_image_url

L’organisme à but non lucratif Mon bras droit éduc a vu le jour lorsque la détermination et le désir de changement de 2 personnes se sont rencontrés.

Constatant que les défis auxquels étaient confrontés les étudiants en situation de handicap (“ÉSH”) étaient les mêmes qu’il y a 30 ans, l’évolution devenait inévitable!

C’est pourquoi nous avons imaginé une plateforme collaborative de travail qui permettra d’augmenter le nombre de diplômés universitaires, l’insertion professionnelle et la participation sociale des ÉSH, tout en déchargeant les épaules des ÉSH du Québec, et éventuellement du Canada, des tâches supplémentaires qu’ils doivent assumer en plus de leurs limitations.



En plus de cet outil ingénieux, l’organisme offre un accompagnement en termes d’information scolaire et professionnelle, d’insertion en milieu de travail ou dans des milieux d’implication sociale ou de stage, ainsi que des programmes promotionnels pour la persévérance scolaire aux études supérieures.

En attendant la mise en place de notre plateforme collaborative, le site MBDE dans sa version actuelle permet la mise en contact des ÉSH avec des personnes-ressources. N'attendez-plus pour vous inscrire!

Notre mission

headeing style image


Nous voulons mettre sur pied un réseau qui permettra de combler les lacunes du système en prêtant mains fortes aux services de soutien des ÉSH.

Pour cela, nous désirons développer une plateforme informatique où étudiants et personnes-ressources sont mises en contact afin d’éviter la charge ardue de recherche et de recrutement que doivent affronter à chaque début de session les étudiants ayant des besoins particuliers.

Cette plateforme permettra en un simple clic de magasiner, parmi des profils de personnes désireuses de faire leur part, leur bras droit pour une ou plusieurs sessions. En retour, ces personnes-ressources vivront une expérience valorisante et lucrative leur permettant de s’épanouir personnellement et professionnellement, et de gagner des fonds applicables à des projets personnels.

Ainsi, nous fournirons une banque de profils de personnes-ressources, afficherons les aides disponibles aux ÉSH en dehors des établissements, et mettons à leur disposition plusieurs informations diverses.

Pour finalement encourager, via notre site Internet et notre page Facebook, les ÉSH du Québec,  tout en sensibilisant la population à leurs difficultés.

cs_image_url

Notre vision

headeing style image


À l'aide de Mon bras droit éduc nous souhaitons avant tout voir augmenter:

- les chances de réussite chez les étudiants en situation de handicap;

- le nombre d'étudiants et de diplômés en situation de handicap aux 1er, 2ème et 3ème cycles universitaires;

- le nombre de professionnels en situation de handicap dans les milieux de travail;

- la promotion de la pédagogie inclusive.

Ultimement, le taux de diplômés chez les ÉSH s'en verra considérablement augmenté. Cela aura pour effet d'accroître leur présence dans les institutions d'études postsecondaires et aussi dans des emplois bien représentés sur le marché du travail.

Qui sommes-nous?

headeing style image


Je m'appelle Sergeline, finissante au Baccalauréat en Sociologie à l’UQÀM. Je vis avec une déficience visuelle et auditive. Ces déficiences représentent 2% des étudiants en situation de handicap au 1er cycle universitaire et moins de 1% au 2ème cycle.

Durant mon parcours au Baccalauréat, j’ai rencontré des obstacles tels que le manque d’équipements informatique, la recherche personnelle d’accompagnateur en début de session et le manque de conseils pertinents. Cela a alourdi considérablement le poids de mes sessions.

En consultant plusieurs ÉSH que j’ai croisés, j’ai réalisé que mon témoignage n’était pas isolé, au contraire, et que l’étendue des situations de handicap était plus grande que je le pensais. De plus, en interrogeant les conseillers, j’ai compris qu’eux même sont débordés par la charge de travail et le manque de budgets gouvernementaux à leur disposition.

J’ai donc choisi d’être proactive en mettant sur pieds un service qui permettrait de combler les lacunes du système tout en prêtant main-forte aux services de soutien aux ÉSH.

cs_image_url

cs_image_url

Je m'appelle Sonia et je suis bénévole pour l'Institut national canadien pour les aveugles (INCA). J'ai rencontré Sergeline lors d'un 5 à 7 organisé par l'INCA. Sergeline recherchait quelqu'un pour lire les textes obligatoires pour un des ses cours et je me suis proposée pour devenir sa lectrice.

Je ne savais rien de ce que les étudiants en situation de handicap avaient à traverser et je ne m'étais même jamais posé la question. 

Ce que m'a décrit Sergeline m'a vraiment sensibilisée aux obstacles rencontrés par ces étudiants tout en faisant naitre un sentiment d'injustice. C'est donc tout naturellement que je me suis associée à elle pour créer l'organisme Mon bras droit éduc