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Vous êtes-vous déjà demandé comment un étudiant en situation de handicap (ÉSH) chemine dans son parcours académique?
Tout d’abord, en plus de devoir se procurer tous les supports nécessaires à son apprentissage et prendre connaissance de son environnement d’étude comme chacun de ses camarades, il doit prendre des arrangements avec ses enseignants et rencontrer à plusieurs reprises le service d’accueil et de soutien aux ÉSH de son établissement afin d’organiser sa session et la passation de ses examens avant les dates limites.

Mais ce n’est malheureusement que le commencement d’un parcours chaotique.

Chaque début de session, il devra se transformer en directeur des ressources humaines afin d’assurer sa réussite. En effet, pour chacun de ses cours, il est appelé à : recruter des personnes-ressources, faire une sélection parmi les candidats s’il y a lieu, récupérer et faire signer le ou les contrats de service, comptabiliser les heures, envoyer les confirmations d’heures dans les délais imposés, et gérer chaque ressource. Toutes ces responsabilités doivent s’effectuer durant les premières semaines de chaque session pour ne pas prendre du retard, ce qui est pratiquement impossible!

À titre d’illustration, pour un étudiant ayant une déficience visuelle inscrit à 3 cours, il lui faudra, minimalement, un lecteur, un preneur de notes, un accompagnateur académique et un accompagnateur physique pour chaque cours. Il est question d’au moins 12 personnes à recruter et à gérer. Il y a aussi le risque de se retrouver avec une ressource qui n’est pas efficace et être obligé de fonctionner avec elle, puisque la charge d’avoir à renvoyer cette dernière et de recommencer le processus est trop lourde.

Aujourd’hui, la recherche de personnes-ressources est considérablement plus ardue du fait de la pandémie actuelle et l’impossibilité de demander de l’aide à des camarades de classe puisque la plupart des cours se font désormais en ligne.