Notre projet

Problématique

headeing style image
cs_image_url

Chaque session, le ministère octroie aux étudiants en situation de handicap (ÉSH) des fonds lui permettant de payer des personnes-ressources ou des services pour l’assister au cours de leurs études, mais il leur incombe, malgré leur défi considérable, de gérer et démystifier les différentes ressources. Certains supports, tels qu'une plateforme d’annonces, une banque de candidatures ou un système de sélection ne sont pas disponibles au sein des services pour ÉSH des institutions postsecondaires.

Conséquemment, chaque début de session, un ÉSH doit presque se monter une petite entreprise pour l'ensemble de ses cours afin d’assurer sa réussite. Il est appelé à : recruter des personnes-ressources pour chacun de ses cours, faire une sélection parmi les candidats s’il y a lieu, récupérer et faire signer le ou les contrats de service, comptabiliser les heures, envoyer les confirmations d’heures dans les délais imposés, et gérer chaque ressource. 

Toutes ces responsabilités doivent s’effectuer durant les premières semaines de chaque session pour ne pas prendre du retard, ce qui est pratiquement impossible! En plus de tout cela, il doit prendre des arrangements avec ses enseignants pour la remise de ses travaux et s’arranger avec son service pour ÉSH pour organiser la passation de ses examens avant les dates limites.

Par exemple, un étudiant ayant une déficience visuelle inscrit à 3 cours, aura besoin de recruter au moins 9 personnes pour chaque cours. Il prend aussi le risque de se retrouver avec une ressource qui n’est pas efficace et être obligé de fonctionner avec elle, puisque la charge d’avoir à renvoyer cette dernière et de recommencer le processus est trop lourde. 

Et aujourd'hui, la recherche de personnes ressources est considérablement plus ardue du fait de la pandémie actuelle et l’impossibilité de demander de l'aide à des camarades de classe puisque la plupart des cours se font désormais en ligne.

Solution

headeing style image

La plateforme collaborative que nous allons créer est une forme de service de ressources humaines qui allégera les responsabilités des étudiants concernés en mettant à leur disposition un outil complet permettant de réduire, voire éliminer, le stress et l’anxiété des débuts de session pour des étudiants déjà fragilisés. 

Dans sa version finale, cette plateforme offrira notamment les possibilités suivantes : des informations sur les fonctions des personnes-ressources, une banque de profils de personnes-ressources présélectionnées; un espace de téléchargement et de conservation du matériel adapté; et un répertoire complet et à jour des organismes, services, soutiens financiers et informations disponibles sur le territoire canadien. Les utilisateurs pourront sélectionner, contacter et gérer, de façon simple, sécuritaire et autonome, leurs aides et soutiens en quelques clics. 

Si vous souhaiter soutenir ce beau projet et l'aider à voir le jour, c'est ici que cela se passe: Nouvel avenir pour les étudiants en situation de handicap