Foire aux questions

Questions fréquentes

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Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus courantes.

Si toutefois vous avez d'autres interrogations, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le bouton rouge au bas de la page


  • En tant que personne-ressource vous avez les responsabilités suivantes:

    - fournir une information complète et exacte dans vos informations de profil et concernant le type d’emploi que vous souhaitez occuper;

    - prendre connaissance des conditions de rémunération;

    - rester disponible pour la totalité de la session pour laquelle vous êtes embauchée;

    - répondre dans un délai raisonnable aux messages qui vous sont envoyés par les étudiants qui vous contactent;

    - respecter les délais demandés par l’étudiant qui vous embauche pour rendre le travail et renvoyer les informations demandés;

    - compiler ses heures de travail sur un document, garder les traces de ce dernier et des échanges de cette information avec l'étudiant(e);

    - faire preuve de respect dans vos interactions avec les autres membres et prévenir MBDE de toute dérogation au civisme ou aux règles de conduite mentionnées dans les conditions générales d'utilisation;

    - signaler aux administrateurs tout manquement aux conditions d'utilisation du service de la part d'un autre utilisateur du service, auquel cas seuls les administrateurs peuvent imposer des sanctions en argent aux utilisateurs fautifs.

  • En tant qu'étudiant en situation de handicap qui fait affaire une personne-ressource vous êtes responsable de:

    - vous assurer que vos informations de contact sont à jour;

    - décrire avec le plus de précision possible le type de besoin(s) que vous avez;

    - contacter la ou les personnes-ressources dont le type d’emploi choisi correspond à votre besoin;

    -  faire preuve de clarté quant aux échéanciers que vous souhaitez voir respectés;

    - transmettre dans un délai raisonnable les documents à la personne-ressource avec laquelle vous travaillez si vous attendez d’elle qu’elle respecte un délai dans le rendu du travail;

    - prévenir immédiatement MBDE de toute annulation de contrat par votre personne-ressource;

    - transmettre le contrat de service à sa personne-ressource dans un délai raisonnable et le faire parvenir au service de soutien des étudiants en situation de handicap ("SASESH") avant la date limite inscrite sur celui-ci, à moins qu'il l'ait reçu après cette date;

    - acheminer les heures dans les échéanciers prévus afin que la personne-ressource soit rémunérée à temps;

    - mettre sa personne-ressource en copie conforme lors de l'envoi de la confirmation d'heures au SASESH;

    - faire preuve de respect dans vos interactions avec les autres membres et prévenir MBDE de toute dérogation au civisme ou aux règles de conduite mentionnées dans les conditions générales d'utilisation;

    - signaler aux administrateurs tout manquement aux conditions d'utilisation du service de la part d'un autre utilisateur du service.

  • Oui. Nous prévoyons offrir des services de plus en plus vastes et surtout plus performants. Afin d’assurer la continuité de nos services, nous devrons à ce moment charger des frais de membres. Nous nous assurerons que cette charge soit minime et mesurable aux services rendus.
  • Mon bras droit éduc peut offrir toutes les explications et éclaircissements nécessaires à la compréhension des rôles et responsabilités de chacune des parties impliquées.


    L’organisme ne garantit pas une résolution de conflit et ne s’implique pas dans un litige dépassant le cadre de sa mission.

  • À l’étudiant seul.

    Toute la gestion des contrats est de la responsabilité de l’étudiant.

  • L’offre peut effectivement être faite. Cependant, la personne-ressource est en droit de refuser et de s’en tenir à un seul contrat.
  • Mon bras droit éduc peut répondre à tes questions ou encore trouver l’information nécessaire.
  • Tout d’abord, Mon bras droit éduc n’offre aucune rémunération, ni de dépannage financier. Il faudra s’adresser en premier lieu à l’étudiant pour t’assurer qu’il a envoyé la confirmation d’heures au service de soutien de son établissement.


    À la suite de la signature de ton contrat, tu devrais recevoir un courriel de confirmation. Contacte la personne du service d’aide qui t’a envoyé ce courriel, elle sera en mesure de faire le suivi.

  • Non.

    Si tu préfères garder des informations confidentielles, il faudra t’assurer d’envoyer toi-même le contrat dûment rempli et signé au service d’aide de l’établissement.

    La fiche de confirmation d’heures ne contient quant à elle aucune information personnelle.

  • Nous suggérons que les deux parties s’en occupent conjointement. Assurez-vous d’avoir les mêmes informations.

    De plus, la confirmation doit être envoyée par l’étudiant. La personne-ressource peut être mise en copie conforme lors de l’envoi des heures par l’étudiant.

  • En cas de force majeure, il est important d’aviser à l’avance l’étudiant.

    Les heures effectuées pourront être rémunérées mais uniquement à la fin de la session.

    Par contre, cette action est à la charge de l’étudiant. L’organisme ne gère pas ce type d’incident

  • Avise immédiatement ton conseiller de la situation et suis ses directives.

    Tu pourras revenir sur le site Mon bras droit éduc pour trouver une nouvelle personne-ressource.

  • Tu as l’opportunité d’aider des étudiants en situation de handicap tout en percevant un revenu depuis ton domicile.
    Tu es orienté dans l’exercice de tes fonctions.
    Si tu es étudiant, tu pourras avoir accès à une gamme d’informations connexes susceptibles de t’aider dans ton cheminement.
  • Ta recherche de personne-ressource est facilitée.
    Tu as accès à un accompagnement dans ton choix.
    Tu as accès à un réseau d’ÉSH ainsi qu’à plein d’autres informations qui ne sont pas fournies par les établissements.
  • Le taux horaire est de 15$/h pour les postes de lecteurs, d’accompagnateurs académiques et physiques, et de 360$ prix forfaitaire pour les preneurs de notes.
    Les preneurs de notes sont généralement des étudiants du cours qui n’auront qu’à adapter leurs propres notes pour accommoder un ÉSH selon ses besoins.
  • Non. 

    Mon bras droit éduc ne perçoit rien de la part des personnes-ressources.

  • Le paiement provient directement de l’établissement scolaire, soit par un chèque envoyé par la poste ou par un dépôt direct si un spécimen chèque a été fourni. Mon bras droit éduc n’intervient en aucun cas dans le processus de rémunération.
  • Les principales tâches exigées par les contrats peuvent être effectuées à domicile ou par voix informatique. La présence physique des parties reste à la discrétion de ces dernières. Dans le cas d’un accompagnement physique sur les lieux de l’établissement scolaire uniquement, les règles en vigueur dans ce milieu doivent être respectées.
  • L’accompagnement se limite à l’intérieur du territoire de l’établissement ou d’un pavillon à l’autre. Les titres de transport pour se rendre sur les lieux ne sont pas fournis par l’ÉSH, ni par Mon bras droit éduc.
  • Il y a des services d’aide et d’accompagnement pour ÉSH dans toutes les institutions postsecondaires. Informe-toi au registrariat de ton institution.


  • Premièrement, pour avoir droit aux fonds disponibles pour toi, pour connaitre tes droits et privilèges au sein de l’institution, et pour faciliter ton intégration dans tes cours.

    Deuxièmement, pour fin de statistique. Plus le nombre d’ÉSH grandit, plus il représente un bassin important dans la population étudiante. Ainsi, le gouvernement sera tenu d’octroyer les fonds nécessaires afin que nous ayons de meilleurs services. Mon bras droit éduc vient alléger tes responsabilités en t’accompagnant dans certaines tâches que le service n’assume pas pour toi.

  • Nous sommes reconnaissants pour chaque profil que nous recevons. Toutefois, nous  devons faire une sélection exhaustive pour assurer un accompagnement de qualité auprès des étudiants. En ce sens, voici les motifs qui mèneront à la non approbation d’un profil :

    • Un profil académique qui ne rejoint pas celui de la clientèle (principalement universitaire et collégiale);

    • La qualité du français écrit dans le profil;

    • Un intérêt qui ne cadre pas dans les responsabilités des personnes-ressource;

    • Toute information pouvant être jugée douteuse.


  • Assurément non. Un contrat est généralement de 1 à 3 heures par cours par semaine. Par exemple, dans le cadre d'un cours qui se donne le jeudi matin, pendant 15 semaines, pour un lecteur, l'étudiant peut réclamer 2 heures de lecture par semaine. Ainsi, le contrat sera de 30 heures pour le trimestre.  S'il s'avère que le lecteur travaille 3.5 heures/semaine, lors de la remise des heures travaillées les ajustements seront faits afin que la personne-ressource soit rémunérée pour les heures travaillées pendant les 15 semaines à ce rythme. Pour toute modification après la remise des heures, l'étudiant en avise son conseiller. Une personne-ressource peut signer plus d'un contrat; il doit cependant s'assurer de répondre de façon satisfaisante à ses engagements. La flexibilité étant de mise dans ce type d'engagement, la signature de plusieurs contrats n'est pas conseillée.
  • Votre horaire est à déterminer avec l'étudiant selon ses besoins. Vous pouvez le déterminer avec lui, avant de conclure l'entente avec lui, si ses exigences vous conviennent. Toutefois, il faut être flexible, car à l'intérieur d'une session tout peut arriver; certains inconvénients peuvent ne pas être sous son contrôle. De plus, un étudiant peut ne pas être en mesure d'évaluer avec exactitude un horaire, surtout dans le rôle d'accompagnateur académique.  

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